LE CORPS HUMAINEnviron 75% d’eau à la naissance, 65% pour l’adulte, 55% chez les seniors.
Notre corps est un milieu vivant, siège de nombreux échanges, tous basés sur l’eau. Dans la peau d’un adulte il y’a 6 à 8 litres d’eau, essentiellement répartis dans le derme : l’épiderme contient 120 ml d’eau et la couche cornée 20ml.
Tel un comptable, nous devons équilibrer les entrées et les sorties du précieux liquide afin de rester en bonne santé. Perdre 10% de notre eau nous expose à de graves troubles et 20% de déficit hydrique nous assure une fin de vie rapide.
Constituant principal de l’organisme, support incontournable des échanges vitaux, liquide universel pour le ménage et l’hygiène, chargé d’une symbolique millénaire, mais aussi trop souvent vecteur malheureux de sinistres poisons et maladies au cours de l’histoire, l’eau se doit d’être tenue propre pour bien nous servir.
MINÉRALE OU PURE ?D’éternels débats opposent les vendeurs d’eau minéralisée aux vendeurs de « purificateurs d’eau » (osmose inverse…), illustrant ainsi l’incroyable méconnaissance de l’omniprésent liquide, à l’heure de la physique des particules ! En effet, en l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’est pas possible de trancher avec assurance.
Ainsi, la variété est probablement le meilleur conseil à suivre. Cependant, quelques laboratoires de recherche scientifique semblent nous préparer de belles surprises pour les années à venir, avec à la clef de nouveaux éclairages sur la structure de l’eau et ses propriétés pour le vivant !
LES EAUX DE SANTEIl existe 4 grandes familles d’eaux pour la santé :
Balnéothérapie
L’Eau « Banale », avec toutes les vertus de l’eau en immersion et les inconvénients du chlore dans la plupart des cas.
Thalassothérapie
L’eau de mer, riche en sel en en oligo éléments, peut faire perdre du poids par phénomène d’osmose, en déshydratant le corps. Après réhydratation le poids reste le même.
Crénothérapie (thermalisme)
Les eaux thermales, riches en éléments minéraux, le plus souvent souffrés, sont bénéfiques pour certaines affections respiratoires et problèmes dermatologiques.
Biomineralp
Un concept évolutif et transversal qui garantit une eau idéale : originelle, active et bénéfique pour la boisson, l’immersion et les soins.