Kinésithérapeute depuis 1970, Alain Quinet pratique aujourd’hui la méthode Mézières.
C’est en 1947 que Françoise Mézières lance officiellement sa méthode, puis l’enseigne à prêt de 1500 kinésithérapeutes diplômés jusqu'à sa mort en 1991. Alain Quinet sera l’un de ces élèves assidus en 1978.
Très proche et complémentaire de l'Ostéopathie structurelle, la méthode Mézières envisage l’homme comme un tout : c’est une méthode holistique qui prend en compte les os (le mât), les viscères, les fascias et les muscles (les haubans).
Cette technique de rééducation posturale vise à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale.
En effet, les muscles ont malencontreusement tendance à rétrécir, ce qui crée des douleurs musculaires, des tassements et des déformations de la colonne vertébrale (lordose, scoliose, etc.).
Un traitement Mézières demande une très grande précision et exige du thérapeute une observation, rigoureuse et minutieuse de tout le corps dans ses comportements adaptatifs les plus divers. La séance comporte un travail postural et respiratoire qui rend aux muscles leur ampleur et leur élasticité naturelles. Une fois décontractés, ils relâchent les tensions appliquées sur les vertèbres, et le corps se redresse.
La méthode Mézières est aussi un outil de prévention qui permet de prendre conscience de son corps et de l’organisation de ses mouvements.