COMPRENDRE
Le vieillissement cutané
L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) définit le vieillissement comme « un processus graduel et irréversible de modification des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps ».

LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ EST INÉLUCTABLE   fleche


CAUSESL’Organisation Mondiale de la santé (OMS) définit le vieillissement comme « un processus graduel et irréversible de modification des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps ».

Agressée par le soleil, la pollution, le tabac ou le stress, la peau vieillit plus rapidement. En effet, progressivement, la peau deviens moins souple, moins épaisse, avec une sensation de sécheresse et d’affaissement.

MANIFESTATIONSLe vieillissement cutané se manifeste par une diminution des mélanocytes et un dérèglement de la production de mélanine responsable de l’apparition de lentigos séniles, encore appelés « taches brunes ».







Au niveau du derme, les fibroblastes prolifèrent avec augmentation des fibres d’élastine de mauvaises qualités responsable de l'élastose actinique, et diminution de la production de fibres de collagène et d’élastine de bonne qualité.

Le collagène assure donc moins bien son rôle de « ciment » dermique, l’élastine perd de son élasticité et de sa tonicité, ce qui induit un relâchement cutané, une perte de tonicité, et une perte de volume de la peau.
 

LA PRÉVENTION   fleche


RÉÉDUCATION DE LA PEAULa protection de la peau avec les huiles végétales, le traitement de rééquilibre grâce aux huiles essentielles, oligo-éléments et extraits végétaux, l’entretien de la couche corné avec des gommages réguliers…

Couplés au respect de quelques règles élémentaires, ces gestes quotidiens permettent de ralentir très sensiblement les effets du vieillissement.


  


  



AU QUOTIDIENExposition au soleil, cosmétique inadaptée, alimentation déséquilibrée, exposition aux fumées, sommeil insuffisant : à long terme ces facteurs accélèrent le vieillissement de la peau et de l’organisme tout entier.
 

LES MÉTHODES MÉDICALES ANTIRIDES   fleche


TOXINE BOTULIQUE
Pour un lissage de la peau
L’injection de toxine botulique provoque le relâchement des muscles responsables des rides, diminuant ainsi l’apparence des sillons d'expression et des ridules de la patte d’oie. Le traitement par toxine botulique dure normalement de 3 à 6 mois.

LUMIERE PULSEELe photo-rajeunissement à la lumière pulsée consiste à chauffer le derme afin de stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine. Le résultat se traduit par une amélioration de la tonicité de la peau, l'atténuation des ridules une réduction du relâchement cutané en relançant la synthèse de collagène.

COMBLEMENT DES RIDESPar injection de produit résorbable
Le plus utilisé actuellement est l'acide hyaluronique.
 

ABRASION DES RIDES
Par peeling chimique superficiel ou profond
Exfoliation plus ou moins profonde de la peau à l'aide de produits acides (acide glycolique, acides de fruits et phénol).




LASERPour réduire les rides
Le lissage de la peau au laser CO2 donne des résultats semblables à ceux du peeling chimique et à la dermabrasion, la seule différence est que le laser enlève les couches de peau par vaporisation et non pas par abrasion chimique.

LA « COSMÉTIQUE »Pour la prise en charge du vieillissement cutané
Par actifs antirides, présents dans la plupart des produits cosmétiques anti-âge commercialisés : le rétinaldéhyde ; les vitamines anti-radicalaires (A, C, E), les flavonoïdes et les phyto-estrogènes, les acides alpha-hydroxylés (AHA), dont le chef de file est l’acide glycolique, les inducteurs de cytokines, les complexes anti-glycanes, les oligo-éléments…