L’eau permet un travail cardio-respiratoire, musculaire et articulaire intensif sans traumatiser le corps grâce à la poussée d’Archimède qui nous rend légers et soulage nos articulations ! UN AUTRE MILIEUAquadrainage La pression de l'eau, liquide incompressible 1000 fois plus dense que l’air, sur les tissus, favorise le retour veineux, draine les liquides.
Système Cardiorespiratoire Vous remarquerez en immersion que le rythme cardiaque s'abaisse d'environ 10 pulsations/min, permettant une intensité augmentée par rapport à l'exercice terrestre, améliorant ainsi l'adaptation du cœur à l'effort. En effet, cette belle machine qu’est notre corps s’adapte à son environnement immédiat : le retour veineux étant facilité par la pression de l’eau sur les tissus, la pompe cardiaque est moins solicitée.
Hydromassage Associée aux mouvements du corps et crée un véritable "palper-rouler" agissant directement sur les graisses stockées (défibrosage).
Si le corps est en mouvement soutenu (ex. AquaGolf), l’effet hydromassage est encore renforcé, c’est un véritable massage désinfiltrant qui se manifeste par une « envie pressante » en fin de séance…
Effort renforcé De part sa résistance au mouvement, l’eau demande 80% d’effort en plus lors d’un geste sportif (ex :
Aquawellness ou
Aquaminceur) renforçant ainsi très fortement la dépense énergétique.
Dépense d’Energie Pourqui l’eau nous semble t elle toujours plus froide que l’air à température ambiante ?
L’eau est un conducteur, l’air isolant. Par conséquent, l’eau même chauffée à 30°C, stimule la dépense énergétique, du corps qui doit se maintenir en permanence à température (homéothermie).
En effet, la conductivité thermique de l'eau est 25 fois plus élevée que celle de l'air. De ce fait, la neutralité thermique, c'est-à-dire la température de confort au repos, est d’environ 35°C dans l’eau, contre 20 à 25° C dans l’air.
Des effets physiologiques L’effort peut être soutenu plus longtemps dans l‘eau sans risque de courbatures ou de sensation de brûlure musculaire par l’acide lactique, toujours grâce à l’aquadrainage, c’est à dire l’effet automassant de la pression subaquatique.
Pour votre santé L’arthrose consiste en une atteinte des cartilages, puis des os, liée à divers facteurs.
La douleur et le développement d’excroissances osseuses réduit progressivement l’amplitude de vos mouvements. Le manque d’activité qui en découle réduit la vascularisation de l’articulation et la capacité des muscles à la décharger.
Le travail en immersion permet de soulager les articulations et les douleurs afin de maintenir une activité physique qui retarde très significativement l’ankylose articulaire, rompant le cercle vicieux.
UNE SOLUTION EFFICACEL'eau est la meilleure alliée de votre silhouette, de vos articulations de votre cœur et de votre système circulatoire.